Adresse physique Route Kasapa, Réf : Plaine Tshombe Quartier Gambela Commune de Lubumbashi Lubumbashi RD Congo
Appelez-nous +243 97 4142 248
Nous écrire info@medecineunilu.net

SANTE PUBLIQUE

LE CHEF DE DÉPARTEMENT

Prof Dr LUBOYA NUMBI OSCAR / Spécialiste en Pédiatrie / Docteur en Santé Publique

Le département est dirigé actuellement par le Professeur Ordinaire LUBOYA NUMBI Oscar, qui est parmi les pionniers dans la santé publique de la Faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi et aussi en RDC. Après sa brillante formation de maitrise en santé Publique à Anvers en Belgique dans les années 80 et son stage dans le célèbre Projet KASONGO, le Professeur Luboya a dirigé l’un des meilleurs projets de recherche sur les soins de santé primaires à KAPOLOWE. Ce centre a formé plusieurs acteurs médecins de Santé Publique au niveau du pays. Les travaux de recherche du département ont conduit à l’élaboration du curriculum vitae de la formation au 1 er et au 2 ième Cycle en santé publique au niveau national et aussi à l’intégration de la tuberculose et de la lèpre dans les soins de santé primaires. Il est le fondateur de l’école de santé publique de l’UNILU. Avec son équipe des médecins chercheurs de santé publique, le Pr LUBOYA encourage la recherche et la publication des résultats au niveau national et international. Il a actuellement à son actif plus de 150 publications en international.  Il est assisté comme dans tous les autres départements par deux Secrétaires (Celui de la Recherche et de l’Enseignement), le Département de Santé Publique est un département vraiment centré sur formation post-universitaire des médecins qui ont choisi être des experts ou spécialistes en Santé Publique.

La formation est conçue pour favoriser la construction et le développement des compétences professionnelles pour de nombreux métiers de la santé publique tels que :

  • les Soins et/ou l’Organisation des soins au niveau du patient, d’un réseau ou d’un système local de soins : médecin de famille ; Responsable d’équipe multidisciplinaire de soins, Médecin chef de district ou Médecin chef de zone,
  • Promotion de la santé
  • Management des institutions de soins (hôpitaux, institutions de soins, etc.): Responsable de service hospitalier; Cadre d’hôpital, etc ; Expert qualité ; Cadres de soins,…
  • Gestion de risque, recherche/développement, aide à la décision et enseignement : Épidémiologiste; Personnes travaillant dans des structures responsables de contrôles d’épidémies ; Recherche et développement en épidémiologie, en clinique, sur les systèmes de santé, en économie de la santé, en bioéthique, etc ; Expert/spécialiste en management en financement,…

Le département est organisé en plusieurs unités de recherche : Bio statistiques, Épidémiologie et contrôle des maladies, Médecine de Travail, Organisation des services de santé, Hygiène et Promotion de la santé, santé maternelle et infantile, Épidémiologie générale,…

Participation des membres du département à un congrès international comme Expert sur la maladie du sommeil.

Membres du Département accompagnant Mr le Recteur au prestigieux Institut de Médecine Tropicale d’Anvers en Belgique.

 

 

 

 

 

 

 

=== APPEL A CANDIDATURE  au DEA en SANTE PUBLIQUE

UNITE DE MEDECINE DU TRAVAIL ET RECHERCHES ENVIRONNEMENTALES

Diplôme de spécialisation en Médecine du travail :