APERÇU HISTORIQUE

La Faculté de Médecine date de plus de Soixante ans (60 ans). Elle appartient à l’Université de Lubumbashi (UNILU) une institution d’État créée en 1955. La première année académique débute en 1956 sous l’appellation de l’Université du Congo Belge et du Rwanda Urundi en sigle « UOCBRU ». Les autres dénominations ou appellations successives de cette dernière furent : Université d’État Elisabethville en sigle « UEE » en 1960 ; Université Officiel du Congo en sigle « UOC » en 1963 ; Université National du Zaïre-Campus de Lubumbashi en sigle « UNAZA » en 1971 et en fin Université de Lubumbashi en sigle « UNILU » en 1981. De 1971 à 1983, la Faculté a été fusionnée à l’Unaza et donc transférée temporairement à Kinshasa. Par ailleurs, le premier médecin fut de nationalité Belge, il a été collé à l’année académique 1962-1963.

Conseil facultaire est composé du Bureau décanal, des Professeurs permanents, des chefs de travaux, des Assistants et deux représentants des étudiants.

Le bureau facultaire est composé du bureau décanal et des chefs de Département.

Le bureau décanal est composé du Doyen, du Vice-Doyen de l’enseignement, Vice-Doyen de la recherche, Vice-Doyen chargé de Cliniques Universitaires et d’un Secrétaire Académique.

Et le conseil départemental est composé du Chef de département, des Secrétaires du département et de tous les spécialistes, Médecins ou professionnels de santé appartenant à un département bien précis.

Les autorités et personnel : Doyen, Vice Doyen chargé de l’Enseignement, Vice Doyen chargé de la Recherche, Vice Doyen chargé des Cliniques,Chefs de départements, Secrétaire Académique, Secrétaire Administratif et Financier, Comptable, Appariteur et Intendant.

La Faculté regroupe sept départements : Chirurgie, Gynécologie – obstétrique, Pédiatrie, Médecine Interne, Santé Publique, Sciences de base et Spécialités.

Centres de recherche. Cliniques Universitaires de Lubumbashi, Centre d’Excellence VIH / Sendwe et Unité de santé au travail, etc.

Organe de publication : Lubumbashi médical (ancien nom). African Journal of Medecine and Public Health = Revue Africaine de Médecine et Santé Publique (Nouveau nom) 

Spécificités ou atouts de la Faculté : Laboratoire et Bibliothèque et équipement informatique,…

Débouchés professionnels et compétences développées. Objectifs des études (Compétences développées) ; Soigner des malades, Prévention, Promotion santé, Réhabilitation. Axes de formation (Répartition modes d’enseignement et des thématiques: Théorie, pratique, cours généraux, cours spécifiques, cours de langue,…). Débouchés professionnels : Médecins traitant, Médecin Chef de Zone de santé, Chef de Division Provinciale, Spécialiste, Professeur d’Université, Médecins généralistes (cliniciens), Experts en santé, sécurité sanitaire et du travail, Spécialistes en différentes spécialités médicales, Chercheur et Enseignants.

Diplômés célèbres

Ex-Ministre Provincial de la Santé Augustin Ilunga Djoloko, Gouverneur honoraire Kisula Ngoy, Professeur(e)s d’Universités, etc.

LES DIFFÉRENTS DOYENS DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE

Prof Dr MUNABE KAMBALA KA MUYAYA De 1985-1986 et De 1992-1994 Chirurgien (Décédé le 05 Janvier 2015)

Prof Dr ODIMBA BWANA-FWAMBA KOSHE Etienne De 1986 – 1992 : Chirurgien

Prof Dr KAKOMA SAKATOLO ZAMBEZE Jean Baptiste De 1994 – 1997 : Gynécologue – Obstétricien

Prof Dr KALENGA MUENZE KAYAMBA Prosper De 1997 – 1999 : Gynécologue-Obstétricien / Spécialiste en Sciences de Bases

Prof Dr MUTETA WA PAMANDA De 1999 – 2004 Spécialiste en Médecine Interne

Prof MALONGA KAJ Françoise De Oct. 2004 – Janv. 2009 Docteur en Santé Publique