REVUE AFRICAINE DE MEDECINE ET DE SANTE PUBLIQUE (RAMS) Vol. 5 N°1 – Avril 2022, Disponible en ligne…

Le dernier numéro de la Revue Africaine de Médecine et de Santé publique « RAMS en sigle » vient de paraitre, elle est déjà en ligne via notre site web.

EDITORIAL

Au coeur de l’amélioration des compétences du médecin : une autre façon de former
La République Démocratique du Congo, par le biais du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, a décidé, voici quelques années, de se pencher sur son modèle de formation universitaire. Depuis l’indépendance, en effet, peu d’innovations majeures ont été apportées au mode de formation des cadres universitaires au pays. Le système d’enseignement a évolué à travers le monde, mais pas assez dans notre université. Ce système éducatif lui-même, legs du monde colonial en général, n’est plus le même en occident, mais était resté le même chez le légataire congolais. Les besoins de la Société ont changé, mais pas son université. Il était temps que cela change.
A l’issue des états généraux organisés à Lubumbashi fin 2021, une résolution majeure a donc émergé : le passage au système LMD (Licence, Master, Doctorat). En somme, il s’agissait d’une « simplification » du système, d’un gain important de temps, de placer l’étudiant au centre de sa formation, de miser davantage sur les compétences plutôt que sur les connaissances…

Suite : Lire l’éditorial complet de ce numéro de Rams

Nous sommes aussi heureux de constater les soumissions venant de biens de chercheurs étrangers, cela vous rappelle qu’une publication dans RAMS équivaut à une publication en international.

Pour lire et télécharger les différentes publications de l’article en ligne, cliquez sur ce lien : RAMS Numéro courant